Ikebana

Foire Aux Questions

Besoin d’une information ? Nous sommes là pour vous aider.
Consultez la Foire Aux Questions ci-dessous et trouvez facilement vos réponses. Et si vous avez une question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Je veux refaire l’isolation d’un mur avec Ikebana - Quelle isolation choisir ?

L'isolation thermique du logement permet d'augmenter la performance énergétique de l'habitat tout en réalisant des économies d'énergie. Le doublage Placostil avec appui rénovation Stil F530 est la solution la plus adaptée pour une isolation optimale. Visionnez la vidéo de pose, pour plus d'informations techniques sur le montage d'un doublage Placostil avec des plaques décoratives Ikebana. Les solutions d’isolation thermique varient les unes des autres afin de s’adapter à tous les besoins. Aussi, l’isolant doit être choisi selon :

. son coefficient de conductivité thermique (ou lambda λ) : le lambda exprime la quantité de chaleur traversant 1 m² de matériau pour une épaisseur de 1 cm pour un écart de température de 1°C entre ses deux faces. Plus le λ est petit, plus le matériau est isolant.

. sa résistance thermique (R) : la résistance thermique permet de rendre compte de la performance thermique d’un matériau, indiquant sa résistance aux flux de chaleur (exprimée en m².K/W). La résistance thermique dépend de l’épaisseur, exprimée en mètre, et de la conductivité thermique (λ) du matériau : R = e / λ : plus R est grand, plus le matériau est isolant.

. sa certification : la certification ACERMI des isolants complète le marquage CE des produits, obligatoire depuis mars 2003.

Notre conseil est d'utiliser, pour votre isolation thermique, une laine minérale lambda 32.

En rénovation d’habitation, c’est  La Réglementation Thermique sur l’Existant, dite « Réglementation thermique par élément », qui s’applique. Elle impose l’utilisation de produits isolants répondant à des performances thermiques minimales lors du remplacement de ceux-ci. Pour un mur donnant sur l’extérieur, cette valeur R minimale réglementaire est de 2.3 – avec une laine minérale lambda 32, cette valeur R=2,3 est obtenue avec une épaisseur minimale de 7,5cm :

  • Epaisseur (mm) 75 / R 2,35
  • Epaisseur (mm) 85 / R 2,65
  • Epaisseur (mm) 100 / R 3,15
  • Epaisseur (mm) 120 / R 3,75
  • Epaisseur (mm) 140 / R 4,35

*R = résistance thermique exprimée en m².K/W. R exprime la capacité d'un matériau ou d'une paroi à résister aux transferts de chaleur. Plus R est élevé, plus le matériau est isolant. Cette valeur de R est obligatoirement mentionnée sur l'étiquette du produit.

Retrouvez plus d’information sur les isolants thermiques  sur :
https://www.isover.fr/guides/materiaux-isolants/comment-choisir-son-isolant

Si vous prévoyez de faire faire vos travaux de rénovation intérieure et d’isolation thermique par un professionnel, renseignez-vous sur les aides financières pour vos installations en faveur des économies d'énergie et du développement durable. La loi de finance 2015, entrée en vigueur au 1er janvier 2015 dispose de 4 aides principales en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments. Attention, dans ce cas les valeurs R minium sont supérieures !
Consultez le dossier complet sur http://www.toutplaco.com/Projet-de-renovation/Avant-projet-reglementation-et-financement/Financer-son-projet-de-renovation